Déjà vus

Les Editions de l'Espérou structure éditoriale de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier ENSAM et de son antenne à l'île de la Réunion.

Liens vers le site de l'ENSAM


Nouveau Annuel 23-24 Agrandir l'image

Annuel 23-24

978-2-491253-24-0

10,00 € TTC

Livraison : 1 à 3 semaines

En savoir plus

Établir le bilan « annuel » de tout ce que font les étudiants, sous la conduite de leurs enseignants, relèverait de la gageure tant les actions, les projets, les expérimentations sont innombrables. C’est donc d’une sélection dont il est question ici. Car « vouloir tout dire » est impossible, et d’ailleurs cela conduirait à l’ennui comme le disait Voltaire dans ses Lettres philosophiques.

Que l’on ne recherche donc pas un palmarès, ni même une vision exhaustive de l’activité d’une école, mais plutôt quelques touches impressionnistes qui raconteraient, presque à leur insu, l’histoire en train de se faire.

On retrouve dans cette publication certains des très beaux moments de cette année passée. On y retrouvera les premiers pas dans un univers que l’on découvre, les interrogations sur les notions de représentation, d’ambiances, de transition environnementale, de milieux, de territoires, de design, de thermique, d’échelles, de programme, …, et page après page, se développent les arguments d’une progressivité dans la pédagogie, à Montpellier comme à La Réunion. C’est avec cette intention que l’Annuel décline, semestre après semestre, année après année, le rythme des études.

Depuis les plus modestes « projets » jusqu’aux programmes les plus complexes (et les plus inclusifs) en passant par les expérimentations « hors les murs », les travaux étudiants témoignent de cette vitalité sans cesse recomposée qui définit l’esprit d’une école. Un simple parcours dans les pages qui suivent suffit pour pénétrer, un peu par effraction, dans l’aventure de l’école. On y voit comment s’acquièrent, par étapes, les gradations de la complexité architecturale. Bien évidemment, l’excellence ne sera sans doute jamais atteinte. Mais l’architecture est une discipline tellement exigeante, il faut tellement de temps pour parvenir à la posséder totalement, qu’il faut comprendre l’école comme le lieu dans lequel le possible architectural d’une étudiante ou d’un étudiant peut éclore.
Le temps de la maturité viendra plus tard…

Fiche technique

Format22 x 24 cm
EditionJanvier 2025
Nombre de pages200
IllustrationCouleurs
ISBN978-2-491253-24-0