Déjà vus
Thierry Verdier
Les Editions de l'Espérou structure éditoriale de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier ENSAM et de son antenne à l'île de la Réunion.
Liens vers le site de l'ENSAM
978-2-491253-25-7
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En inventant le concept d’hétérotopies, il y a plus de 50 ans, Michel Foucault ne pouvait imaginer que cette notion deviendrait une référence incontournable de la critique architecturale. Présente dans toutes les recensions spécialisées, dans tous les écrits, voire dans toutes les conférences sur l’architecture, l’hétérotopie devint une sorte de dogme pour évoquer la complexité de l’habité. Espace « autre » qui raconterait les multiples usages d’un lieu, l’hétérotopie poussait à l’analyse et fabriquait une richesse narrative pratiquement infinie. Véritable hapax dans l’œuvre de Foucault, l’hétérotopie représentait une véritable intuition philosophique dont le succès fut à l’image de son créateur : monumentale.
Cet essai n’a pas pour ambition d’exposer - une fois encore - l’histoire de ce concept. Maints auteurs s’y sont déjà employés. Son intention est tout autre. Il s’agit plutôt d’interroger la contemporanéité de ce concept pour des étudiants en architecture, futurs professionnels « de l’espace ».
La violence environnementale et sociale liée au dérèglement climatique, l’apologie mortifère de systèmes politiques fondés sur l’exclusion économique, religieuse ou territoriale, la disparition inéluctable des ressources naturelles, obligent à penser autrement les établissements humains. Or le concept d’hétérotopie, par son caractère mouvant et profondément « humaniste », pourrait devenir un véritable argument intellectuel pour enrichir les cadres conceptuels de la fabrication de l’espace architectural.
L’opérationnalité du concept d’hétérotopies semble ainsi échapper à son créateur et devenir une sorte « d’anti-concept » en s’attachant non plus au monde de l’analyse, mais à celui de l’innovation créatrice. Pour les architectes, penser l’hétérotopie n’appartient pas à la critique mais représente bel et bien un formidable outil conceptuel.
***
Actuellement directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Thierry Verdier est architecte DPLG, titulaire de l’agrégation d’arts plastiques, docteur en histoire de l’art et docteur en architecture, HDR. Il est Professeur des universités en histoire de l’art moderne (XVIe-XVIIIe siècles) à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Il est membre de l’Académie d’Architecture et a été visiting professor dans des universités étrangères. Il est membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières – UMR 5186 du CNRS.
Son activité d’architecte a été marquée par plusieurs récompenses : EuroPAN 3, EuroPAN 4, Cimbéton, Fondation Butagaz, UIA, GEM, Van Alen, etc. Après avoir travaillé avec plusieurs agences d’architecture françaises et étrangères, il a été associé à deux agences d’architecture : le K-architectures (Jérôme Sigwalt, Karine Herman), puis AMOK-architectures (Linda Cœuret, William Hayet).
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages en histoire de l’art, architecture et théorie de l’art. Il a participé, ou a codirigé, plusieurs dizaines d’ouvrages collectifs, et on lui doit plus de 120 articles scientifiques.
Format | 14 x 21 cm |
Edition | Mars 2025 |
Nombre de pages | 64 |
Illustration | Noir & Blanc |
ISBN | 978-2-491253-25-7 |