Déjà vus

Les Editions de l'Espérou structure éditoriale de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier ENSAM et de son antenne à l'île de la Réunion.

Liens vers le site de l'ENSAM


Architecture et construction en terre crue - vol.5

978-2-491253-08-0

Sous la direction de Émilie Leal, Claire-Anne de Chazelles, Philippe Devillers

Plus de détails

40,00 € TTC

Livraison : 1 à 3 semaines

En savoir plus

Architecture et construction en terre crue
Approches historiques, sociologiques et économiques

Le présent ouvrage réunit les actes d’une table ronde organisée à l’ENSA de Montpellier en octobre 2019. Il achève la série des « Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue » consacrée à l’étude des architectures et des différents procédés constructifs mettant en œuvre ce matériau.

Les questions techniques et lexicales ayant été largement présentées et débattues lors des précédentes rencontres, il s’imposait dès lors d’envisager ces architectures archéologiques ou patrimoniales et le fait même de bâtir en terre, sous d’autres angles, au-delà de la perception immédiate restituée par les fouilles, les analyses et les inventaires. Les articles réunis ici abordent les problématiques sociales et sociétales, géographiques, économiques et historiques en lien avec l’usage de ce matériau. Les périodes et aires géographiques concernées sont le Néolithique et l’âge du Bronze du Proche Orient et du bassin méditerranéen oriental, ainsi que les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine dans différents contextes européens, américains et africains.

Si le rapprochement des études met en lumière certaines attitudes universelles, comme le choix de la terre pour des raisons financières et l’image dépréciative de la terre en concurrence avec la pierre, à l’inverse leur confrontation fait ressortir des exemples remarquables valorisant ce matériau lorsqu’il est mis, par exemple, au service d’un pouvoir étatique ou de projets sociaux.

Les problématiques sociétales et économiques qui sont abordées permettent de cerner la place d’un matériau souvent réputé « pauvre » à la fois dans le processus constructif et dans l’image de l’habitat qu’il produit. Par exemple, ont été envisagés dans des contextes chronologiques et géographiques très divers le statut socio-économique des commanditaires et/ou occupants de maisons en terre, des bâtisseurs ; l’enjeu visuel représenté par la terre : visible, assumée ou dissimulée, comment elle est perçue culturellement, socialement ou ethnographiquement ; la production et la commercialisation de matériaux de série dans des sociétés rurales ou urbaines pré-industrialisées ; la place de ce matériau dans les traités d’architecture et de construction, …

Par ailleurs, certains des articles, relevant d’études menéesàgrandeéchelle, proposent des synthèses de type géographique et historique sur l’évolution, la répartition des architectures en terre, leur place à côté d’autres matériaux et sur les modalités de transmission des techniques.

Les discussions entre les participants - retranscrites in extenso dans l’ouvrage - témoignent de la richesse et de la pertinence des débats qui ont rythmé chacune des sessions.

Auteurs
Mohamed AL DBIYAT / Samira ALLICHE / Jacques AYMERIC NSANGOU / Paul BACOUP / Emmanuel BAUDOUIN / Kenza BOUSSORA / Nathalie BUCHEZ / Aymat CATAFAU / Julie CHARMOILLAUX / Claire-Anne de CHAZELLES / Samia CHERGUI / Martine COCAUD / Annick Jo Elvire DANEELS /Magali DELAVENNE /Philippe DEVILLERS / Suzanne DIBO / Sébastien GAIME / Julie GEREZ / Samuel GUERIN / Hubert  GUILLAUD / Mohammadullah HAKIM-EBRAHIMI / Aurélie HESS / Émilie LEAL / Mélanie MARCEL / Emmanuel MILLE / Mathilde MINOTTI / Priscilla MUNZI / Alina NEGRU / Thomas PELMOINE /Maia POMADÉRE /Claude POUZADOUX / François PUSTOC'H / Nadya ROUIZEM LABIED /Sandrine RUEFLY / Martin SAUVAGE / Alessandro SERRA / Antoine SCHOLTÈS / Carole STADNICKI / Zuzana SYROVA / Jiří SYROVY

Fiche technique

Format21 x 29,7 cm
EditionSeptembre 2022
Nombre de pages472
IllustrationCouleurs
ISBN978-2-491253-08-0