Déjà vus
Manuel GAUSA
Les Editions de l'Espérou structure éditoriale de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier ENSAM et de son antenne à l'île de la Réunion.
Liens vers le site de l'ENSAM
978-2-491253-00-4
Manuel GAUSA
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Habi(li)ter la ville-paysage
Manuel GAUSA
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Habi(li)ter la ville-paysage
Le logement du début du siècle ne peut être compris uniquement comme une typologie spécifiquement fonctionnelle, liée à l’objet résidentiel, mais plutôt comme une topologie élastique et variable dans sa(es) relation(s) avec l'environnement ; soumise aux conditions de son temps, à sa diversité, à sa pluralité, à sa complexité et à sa capacité d'échange et d'interaction. L'importance des systèmes dynamiques, des processus évolutifs, des scénarios transversaux, de la mixité fonctionnelle et formelle, des interactions multiples avec l'environnement, avec le paysage (naturel et urbain), ainsi qu'avec la culture et les technologies contemporaines, ont été des facteurs décisifs dans l’introduction récente d'une nouvelle pensée « post-postmoderne », avancée, numérique ou « informationnelle », déjà décrite à d'autres occasions.
Auteur
Manuel Gausa Navarro, Barcelone 1959, est architecte et urbaniste (1983, ETSAB-UPC) et docteur en architecture (2005, Cum Laude, ETSAB-UPC).
Co-fondateur en 1994 du groupe Actar et de l’agence actarquitectura, il est en même temps professeur agrégé, titulaire de la chaire d’urbanisme et directeur-coordinateur du programme de doctorat en architecture et design (DAD-Dipartimento d’Architettura e Design-UNIGE-Università degli Studi di Genova), où il dirige le GIC-Lab (Genova Intelligent Cities, Informational Contexts) laboratoire de recherche architecturale et urbaine.
Ses principaux intérêts de recherche se positionnent dans deux domaines :
- Théorie avancée : recherche de nouvelles clés de lecture et interprétation liées à une Architecture et un Urbanisme Avancés associés à une nouvelle logique informationnelle propre de l’ère numérique et d’une nouvelle sensibilité socio-empathique.
- Prospection urbaine et territoriale « architecture-ville-paysage » (land-links/recitying)
Ses projets ont été lauréats de nombreuses distinctions internationales.
En 2000, la Médaille de l’Académie d’Architecture en France lui a été décernée.
Format | 14 x 20 cm |
Edition | Septembre 2021 |
Nombre de pages | 352 |
Illustration | Couleur |
ISBN | 978-2-4911253-00-4 |